Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer 

Les Syndicats se mobilisent à travers le monde contre le massacre en Palestine

23 novembre 2023

Belgique : Le Front Commun Syndical des travailleurs des aéroports refuse de transporter du matériel militaire destiné à la guerre en Palestine

Alors qu’un génocide est en cours en Palestine, les travailleurs des différents aéroports de Belgique voient des armes partir vers des zones de guerre.

Le chargement et le déchargement de ces armes contribuent à fournir des organisations pour tuer des innocents.

Nous, les différents syndicats actifs dans la manutention au sol, demandons à nos membres de ne plus prendre en charge les vols qui acheminent du matériel militaire vers la Palestine/Israël, comme ça a été le cas au début du conflit avec la Russie et l'Ukraine, avec des accords et des règles claires.

Nous appelons donc à un cessez-le-feu immédiat et nous demandons aux gouvernements belges d'être cohérents et de ne pas tolérer que des cargaisons d'armes transitent par les aéroports belges. En tant que syndicats, nous déclarons notre solidarité avec ceux qui font campagne pour la paix. 

Le front commun syndical
CNE, UBT, Setca et Transcom

Espagne, Grèce, États-Unis...: Mouvement international de protestation contre la guerre israélienne

Lundi [6 novembre], 1200 dockers de l’Organisation des travailleurs portuaires de Barcelone (Organización de Estibadores Portuarios de Barcelona – OEPB) ont annoncé qu’ils refuseraient de desservir tout navire transportant du matériel de guerre à destination d’Israël et de tout autre pays afin de protéger les droits de l’homme.

L’initiative prise par les dockers de Barcelone s’inscrit dans un mouvement international de protestation contre la guerre israélienne à Gaza. (...) En Belgique, les syndicats du personnel au sol des aéroports ont appelé leurs membres à cesser de manipuler les cargaisons d’armes destinées à Israël. En Grèce, des travailleurs ont manifesté à l’aéroport international d’Athènes, tandis qu’au Danemark, des manifestants ont bloqué toutes les entrées de l’usine de Søborg de l’entreprise d’armement danoise Terma, pour protester contre la vente d’armes et d’équipements pour les avions de chasse F-16 et F-35 aux forces de défense israéliennes. Au Royaume-Uni, des manifestants ont bloqué la route menant au siège d’Elbit Systems à Bristol, qui fabrique des pièces pour les drones israéliens.

Aux États-Unis, où 300.000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale, Washington DC, les habitants de Tacoma ont empêché le Cape Orlando, un navire de ravitaillement militaire, d’embarquer du matériel militaire destiné à Israël. En Californie, des manifestants ont bloqué le Cape Orlando pendant plusieurs heures dans le port d’Oakland.(...)

Texte complet sur https://www.wsws.org/fr/articles/2023/11/09/suzs-n09.html

Appel des syndicats palestiniens

Les décisions, les massacres et la rhétorique d’Israël montrent qu’il a l’intention de perpétrer la seconde Nakba qu’il promet depuis longtemps, en expulsant autant de Palestiniens que possible et en créant un “nouveau Moyen-Orient” dans lequel les Palestiniens survivants vivront sous un joug perpétuel. En réponse, les États occidentaux ont manifesté un soutien complet et total à l’État d’Israël, sans même un regard pour le droit international. Cela a amplifié le sentiment d’impunité d’Israël et lui a donné carte blanche pour mener une guerre génocidaire sans limite. Au-delà du soutien diplomatique, les États occidentaux fournissent de l’armement à Israël et soutiennent les activités des entreprises d’armement israéliennes à l’intérieur de leurs frontières.

Alors qu’Israël intensifie sa campagne militaire, les syndicats palestiniens appellent leurs homologues internationaux et tous ceux qui ont une conscience à mettre fin à toute forme de complicité avec les crimes d’Israël, en cessant de toute urgence le commerce d’armes avec Israël, ainsi que tout financement et toute recherche militaire. C’est maintenant qu’il faut agir – des vies palestiniennes sont en jeu.

La situation est urgente : seule une augmentation massive des manifestations de solidarité mondiale avec le peuple de Palestine pourront arrêter la machine de guerre israélienne et mettre fin au génocide. Nous avons besoin que vous agissiez immédiatement – où que vous soyez dans le monde – pour empêcher l’armement de l’État israélien et empêcher les entreprises de s’impliquer dans l’infrastructure du blocus.

Nous appelons les syndicats des secteurs concernés à  refuser de fabriquer des armes destinées à Israël et de transporter des armes vers Israël. Nous appelons à adopter des motions à cet effet au sein de leur syndicat.

Nous appelons à prendre des mesures contre les entreprises complices impliquées dans la mise en œuvre du siège brutal et illégal d’Israël, en particulier si elles ont des contrats avec votre institution.

Nous appelons à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des États-Unis, pour qu’ils cessent de financer l’état hébreu.

Nous lançons cet appel alors que nous voyons se multiplier les efforts pour interdire et limiter l’expression de toute forme de solidarité avec le peuple palestinien. Nous vous demandons de vous exprimer et d’agir pour dénoncer l’injustice, comme les syndicats l’ont toujours fait dans l’histoire.

Nous lançons cet appel car nous sommes convaincus que la lutte pour la justice et la libération de la Palestine n’est pas seulement une lutte régionale et mondiale singulière. C’est un levier pour la libération de tous les peuples dépossédés et exploités du monde.

Signé par : Fédération générale palestinienne des syndicats de Gaza (incluant le Syndicat général des travailleurs des services publics et du commerce +Syndicat général des travailleurs municipaux + Syndicat général des travailleurs des jardins d’enfants +Syndicat général des travailleurs de la pétrochimie + Syndicat général des travailleurs agricoles + Union des comités de femmes palestiniennes + Syndicat général des travailleurs des médias et de la presse écrite.)

Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU) (incluant le Syndicat général des enseignants palestiniens + Union générale des femmes palestiniennes + Union générale des ingénieurs palestiniens + Association des comptables palestiniens)

Fédération d’associations professionnelles (y compris :Association dentaire palestinienne – Centre de Jérusalem + Association des pharmaciens palestiniens – Centre de Jérusalem + Association médicale – Centre de Jérusalem + Association des ingénieurs – Centre de Jérusalem + Association des ingénieurs agronomes – Centre de Jérusalem + Syndicat des vétérinaires – Centre de Jérusalem + Syndicat des journalistes palestiniens + Association du barreau palestinien + Association palestinienne des infirmières et des sages-femmes + Syndicat des travailleurs des jardins d’enfants + Syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens) + Fédération des syndicats des professeurs et employés des universités palestiniennes Fédération générale des syndicats indépendants de Palestine + La nouvelle fédération des syndicats de Palestine + Union générale des écrivains palestiniens + Syndicat des entrepreneurs palestiniens + Fédération des syndicats de professionnels de la santé + Syndicat palestinien des psychologues et des travailleurs sociaux.