Comité de Surveillance OTAN

Opinions

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer 

Une autre forme de militance : Le Bombspotting

Maniseng Peng
5 avril 2010

Après les grandes mobilisations contre les missiles dans les années 80, les armes nucléaires reviennent dans les médias principalement dans le cadre des dossiers tels que l’Iran, la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan… ce qui pourrait conduire à une méconnaissance totale des enjeux du nucléaire parmi la nouvelle génération. Qu’en est-il exactement ?

Samedi 13 mars a eu lieu à Bruxelles la formation Bomspotting par Vredesactie en préparation à l’action du 3 avril – journée européenne d’actions contre les armes nucléaires.

Amaury, Sylvie, Thierry, Fanny, Julien, Aude, Pierre, Benoît et tant d’autres ( plus d’une trentaine de participants au total) se sont levés tôt ce samedi matin afin de suivre cette formation à la non-violence active. De l’envie d’apprendre de nouvelles choses, de nouveaux outils nous permettant de mieux réagir face à la violence de la police et d’autres manifestants - à la volonté de participer à une action qui soit porteuse des valeurs que nous défendons, nous avons tout au long de la journée réfléchi de façon active à ce qu’est la notion de « non-violence » à travers des jeux de rôles et mises en situation.

Les actions de Bomspotting se déroulent en effet selon les principes de la non-violence active. Cela signifie que les participants sont déterminés à se rendre à l’intérieur du domaine militaire, mais sans utiliser de violence physique à l’égard de quiconque. Même lorsqu’ils sont provoqués ou que la violence est utilisée à leur encontre, les participants s’engagent à demeurer non-violents. Les participants font preuve en toute circonstance de respect pour la dignité humaine d’éventuels « opposants ». Nos actions se déroulent de manière ouverte et honnête. Elles sont annoncées au préalable et les participants dévoilent ouvertement leur identité et honnêtement leurs buts. Nous n’avons rien à cacher et n’avons pas à être gênés de quoi que ce soit. De plus, nous sommes juridiquement droits dans nos bottes.

Maniseng Peng
Autres textes de Maniseng Peng sur le site du CSO

Derniers textes publiés :

8. Au coeur de la Syrie, Générosité
Marie-Ange Patrizio

7. Damas à bâtons rompus
Marie-Ange Patrizio

6. Damas des étoiles
Marie-Ange Patrizio

5. Les gardiens
Histoires du siège de Qâra, et de quelques unes de ses conséquences

Marie-Ange Patrizio

4. « Les gens qui ont un livre »
Marie-Ange Patrizio

3. La volière de Mar Yakub
Marie-Ange Patrizio

2. Matin de lumière

1. Matins de Roses
Marie-Ange Patrizio

Yougoslavie : Quand on prend l’avenir pour le passé - Raisons pour lire : Quand "Le Monde… Décryptage des conflits yougoslaves", de Fabrice Garniron
Diana Johnstone
Le Grand Soir

Un autre regard sur la Syrie
Bahar Kimyongür

Une intervention humanitaire en Syrie, il y a 150 ans
Pascal Herren, doctorant en droit à l
Le Temps

Fabrice à Waterloo : L’Occident humanitaire et la Syrie
Diana Johnstone