Comité de Surveillance OTAN

Opinions

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer 

Campagne en Italie du Comité "No Guerra No Nato"

Comité "No Guerra No Nato"
16 janvier 2016

L'Italie, en tant que membre de l'Otan, consacre aux dépenses militaires près de 100 millions d'euros par jour. C'est une somme colossale d'argent public, qui est soustraite des dépenses pour les besoins sociaux au profit d'une alliance dont la stratégie n'est pas défensive comme elle le proclame, mais bien offensive. Il faut faire sortir l'Italie du système de guerre et appliquer l'Article 11 de la Constitution!

La nouvelle stratégie de l'Otan a été mise en œuvre dans la guerre en Yougoslavie (1994-1995 et 1999), en Afghanistan (2001-2015) , en Libye (2011), dans les actions de déstabilisation en Ukraine, en alliance avec des forces fascistes locales, et en Syrie. Le Nouveau Concept Stratégique viole les principes de la Charte des Nations Unies.

En sortant de l'OTAN, l'Italie se détacherait de cette stratégie de guerre permanente, qui viole notre propre Constitution, en particulier son Article 11, et qui nuit à nos intérêts nationaux. L'appartenance à l'Otan prive la République italienne de la capacté de faire des choix autonomes de politique extérieure et militaire, décidés démocratiquement par le parlement.

L'appartenance de l'Italie à l'Otan accroît notre dépendance vis-à-vis des Etats-Unis qui ont déjà transformé notre territoire en une sorte de porte-avions avec le réseau de bases militaires USA/Otan s'étendant jusqu'à la Méditerranée.

La présence de bombes nucléaires américaines sur certaines de ces bases est un fait particulièrement grave, de même que l'entraînement des pilotes italiens à leur utilisation. L'Italie viole ainsi le Traité de Non Prolifération nucléaire qu'elle a pourtant ratifié.

En sortant de l'Otan et en déclarant sa neutralité, l'Italie regagnerait une part substantielle de sa souveraineté et serait en mesure de servir de pont de paix vers le sud et vers l'est.

Soutenez la campagne pour la sortie de l'Italie de l'Otan! Pour une Italie neutre! La Paix a besoin de toi!

Comité "No Guerra No Nato"

Derniers textes publiés :

8. Au coeur de la Syrie, Générosité
Marie-Ange Patrizio

7. Damas à bâtons rompus
Marie-Ange Patrizio

6. Damas des étoiles
Marie-Ange Patrizio

5. Les gardiens
Histoires du siège de Qâra, et de quelques unes de ses conséquences

Marie-Ange Patrizio

4. « Les gens qui ont un livre »
Marie-Ange Patrizio

3. La volière de Mar Yakub
Marie-Ange Patrizio

2. Matin de lumière

1. Matins de Roses
Marie-Ange Patrizio

Yougoslavie : Quand on prend l’avenir pour le passé - Raisons pour lire : Quand "Le Monde… Décryptage des conflits yougoslaves", de Fabrice Garniron
Diana Johnstone
Le Grand Soir

Un autre regard sur la Syrie
Bahar Kimyongür

Une intervention humanitaire en Syrie, il y a 150 ans
Pascal Herren, doctorant en droit à l
Le Temps

Fabrice à Waterloo : L’Occident humanitaire et la Syrie
Diana Johnstone