Comité de Surveillance OTAN

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

EU Free Assange Rally

23 avril 2022

Le EU Free Assange Rally, qui se tiendra à Bruxelles, place de la Monnaie, le 23 avril à partir de 14 heures, sera le plus grand événement de soutien à Julian Assange cette année. Le Rassemblement est soutenu par la campagne officielle pour la libération d'Assange, DEA (Don't Extradite Assange) https://dontextraditeassange.com) ainsi que par les principales organisations de soutien aux droits de l'homme et à la liberté d'information : Amnesty International, Reporters sans Borders (RSF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

On s'attend à ce qu'une multitude de militants de toute l'Europe se joignent à eux pour exiger que les dirigeants européens prennent les mesures suivantes contre la persécution politique de Julian Assange :

  1. Vidéoconférence avec Julian & Stella Assange
  2. Demander au Conseil de l'Europe d'émettre une injonction à son statut de détention provisoire
  3. Déclarer la demande d'extradition maintenant invalide et qu'elle a toujours été invalide.

Le fondateur de WikiLeaks risque d'être extradé vers les États-Unis, où il risque une peine pouvant aller jusqu'à 175 ans de prison, pour avoir publié des preuves de crimes de guerre, de violations des droits de l'homme et de torture.

Un concert gratuit en plein air avec des performances de Chicks on Speed, Jeremiah Day, David Rovics, Unnur Andrea, Jack O' Shea est au cœur du rallye, tandis que plusieurs personnalités prendront la parole : le député britannique Jeremy Corbyn, l'ancien ministre islandais de l'Intérieur Ögmundur Jónasson, le député allemand Andrej Hunko, la femme de Julian Stella Assange, l'ambassadeur de WikiLeaks Joseph Farrell, le Dr Deepa Driver, Julie Majerczak (RSF), Ernest Sagaga (IFJ), Annie Machon, Christophe Marchand & Marc Molison. Ils mettront en lumière les aspects les plus importants de l'affaire Assange et ses répercussions sur le journalisme, la liberté d'expression, la démocratie et le droit international.

D'autres événements mémorables prépareront le terrain pour ce Rallye : Le vendredi 22 avril à 19h30 (CET) l'Université Libre de Bruxelles (ULB) accueillera une conférence du Dr Deepa Driver & Christophe Marchand pour encourager également la participation des étudiants au rallye.

Le 23 avril à 19h (CET) le film Hacking Justice sera projeté au Cinéma Vendôme.

En plus des performances artistiques, #BringYourChair, un flash mob coordonné par l'artiste italien Davide Dormino, auteur de la célèbre sculpture Anything To Say? (http://www.anythingtosay.com/content/) est prévue à partir de 14h. Le flash mob impliquera des dizaines de personnes défendant la liberté d'Assange.

À une époque où les fantômes d'un passé terrible semblent revivre dans toute l'Europe, il faut réaffirmer dans les termes les plus forts possibles que, comme l'a dit Assange lui-même, "si les guerres peuvent être déclenchées par des mensonges, la paix peut être déclenchée par la vérité". C'est à nous de donner à la paix une chance très concrète en laissant le journalisme dire la vérité au pouvoir.

Infos & Contacts :

Free Assange Wave (www.assangewave.com)
freeassangewave@gmail.com
Téléphone : +49 152 1781 7206

Derniers textes publiés :