Comité de Surveillance OTAN

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Coup de semonce pour les atlantistes en Europe

1 octobre 2023

En Slovaquie, l'ancien premier ministre Robert Fico a remporté les élections du 30 septembre sur une claire ligne anti-OTAN, loin devant ses adversaires atlantistes.

Fico traîne pourtant derrière lui de lourdes casseroles (accusations de corruption  et de liens avec la maffia calabraise). Mais il a cependant gagné sur des promesses d'arrêter tout aide militaire à l'Ukraine ("plus une balle pour l'Ukraine!"), de bloquer l'adhésion de ce pays à l'OTAN, et de s'opposer aux sanctions contre la Russie.

Dans ce pays voisin de l'Ukraine, membre de l'UE et de l'OTAN depuis 2004, l'explosion des prix due aux sanctions anti-Russes ont frappé durement la population, et la politique russophobe  de l'UE est d'autant plus rejetée qu'une bonne partie des Slovaques garde un sentiment positif à l'égard de la Russie. Selon une enquête d’opinion  51 % des Slovaques  estime que l’Ukraine et l’UE sont les véritables  responsables de la guerre, et les manifestations contre les sanctions envers la Russie ou pour demander d’arrêter l’aide à l’Ukraine ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes.

Derniers textes publiés :