Comité de Surveillance OTAN

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Initiative contre le sommet de l'OTAN à Istanbul

Comités Contre l'Occupati
25 février 2004

Initiative contre le sommet de l'OTAN à Istanbul

Comités Contre l'Occupation - Turquie

Nous, les patriotes qui avons apposé nos signatures au bas du présent document, sommes opposés au sommet de l'Otan censé avoir lieu en ce mois de juin à Istanbul. Le gouvernement AKP (Parti pour la Justice et le Développement) devrait réfréner son enthousiasme à propos de l'organisation part la Turquie de ce sommet qui n'a nulle raison d'être et il devrait savoir que Bush et les autres dirigeants impérialistes, de même que les généraux de l'Otan, ne seront en aucun cas bien accueillis par notre peuple.

Voici les raisons pour lesquelles nous avons signé ce document :

  • Au cours du sommet, les dirigeants de bon nombre de pays impérialistes, y compris le président Bush, se rendront dans notre pays. Ces gens portent la responsabilité politique et humaine de l'occupation qui se poursuit toujours en Irak et nous n'apprécions guère de voir un gang d'assassins débarquer dans notre pays.
  • Au cours du sommet, le processus d'expansion de l'Otan sera examiné et des décisions importantes seront prises. En dépit du fait que l'Union soviétique et le pacte de Varsovie ont disparu voici une bonne décennie, l'Otan, au lieu de se dissoudre, a continué à se renforcer. Nous ne voulons pas de l'expansion de cette organisation impérialiste souillée de sang et refusons également que la Turquie serve de cadre à ce genre de discussions.
  • Au cours du sommet, la constitution d'une autre institution impérialiste, l'Armée européenne, sera également envisagée. L'Armée européenne constitue une menace pour le peuple de notre pays ainsi que pour nombre d'autres peuples. Pas plus que nous ne voulons de l'Otan, nous ne voulons d'une Armée européenne.
  • Au cours du sommet, nombre de places, rues et artères d'Istanbul seront interdites aux résidents d'Istanbul, et les libertés les plus fondamentales seront restreintes sous le prétexte de la « lutte contre le terrorisme ». Nous ne voulons pas être humiliés une fois de plus dans notre propre pays dans le seul but de garantir le confort et les aises des dirigeants des pays impérialistes, principaux ennemies de la liberté et des droits.
  • Au cours du sommet, il sera également discuté de la façon dont on compte affaiblir les organisation ouvrières et pacifier les larges masses face aux assauts de plus en plus fréquents de la classe capitaliste. L'Otan déploie des activités censées assurer la poursuite de l'exploitation et la soumission à l'actuel ordre mondial de milliards d'humains qui souffrent de la pauvreté, du chômage, de la famine. Nous ne voulons pas que ces activités néfastes soient planifiées à partir d'Istanbul.
  • Au cours du sommet, on traitera également de la nouvelle stratégie des forces d'occupation. La résistance, qui gagne en puissance de jour en jour, a forcé l'impérialisme américain à recourir à de nouvelles méthodes et mesures politiques. Nous ne voulons pas qu'Istanbul soit la ville qui accueille la planification de ces méthodes et mesures.
  • Au cours du sommet, on décidera également de nouvelles tentatives de déploiement militaire turc en Afghanistan. L'expédition militaire turque en Irak n'a pu avoir lieu en raison des réactions au sein de l'opinion publique et des objections formulées par diverses fractions politiques. Aujourd'hui, figure à l'ordre du jour le déploiement de milliers de soldats en Afghanistan, un pays, une fois encore occupé par les Etats-Unis. Nous ne voulons ni d'un déploiement militaire ni de l'application de cet ordre du jour.
  • Au cours du sommet, notre pays sera envahi par les agents des services de renseignement impérialistes, dont le plus important, la CIA. Dans le passé, avant et après ce genre de sommet, de nombreuses opérations étaient mises sur pied et effectuées avec l'aide de ce genre de services de renseignement étrangers et bien des gens étaient assassinés ou incarcérés. Les agences de renseignement tirent parti de ces sommets pour mener leurs actions subversives. Nous ne voulons pas des agents impérialistes dans nos rues.

ISTANBUL FERME SES PORTES A L'OTAN

LES COMITES CONTRE L'OCCUPATION

Comités Contre l'OccupatiErreur dans la requête