Comité de Surveillance OTAN

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

APPEL À L'ACTION de l'ASSEMBLÉE CONTRE LA GUERRE

Forum social mondial 2005, Porto Alegre, Brésil
7 février 2005

APPEL À L'ACTION de l'ASSEMBLÉE CONTRE LA GUERRE,
Forum social mondial 2005, Porto Alegre, Brésil

Le jour des élections en Irak, des mouvements, coalitions et organisations du monde entier se sont réunis pour une assemblée contre la guerre et ont appelé à des mobilisations massives les 19 et 20 mars. Des représentants de plus de 33 pays, dont l'Irak et la Palestine, ont également discuté des stratégies et actions à mettre en oeuvre après le 20 mars. Ceci est le compte rendu des propositions formulées à l'assemblée. Pour participer aux différentes campagnes, merci d'envoyer un e-mail à info-assembly@riseup.net  .

------------------

Deux ans après l'invasion de l'Irak, l'opposition à la guerre est plus vive que jamais aux États-Unis, dans les pays de la coalition et dans le monde entier. Les justifications à la guerre se sont toute révélées mensongères. Une large résistance populaire s'est formée contre les forces d'occupation. Plus de 100 000 Irakiens et plus de 1 500 soldats de la coalition ont été tués. Avec la condamnation de la guerre dans le monde entier et l'incapacité des États-Unis à étouffer la résistance en Irak, nous sommes à un instant critique où il existe une possibilité réelle de stopper la guerre.

Pour le mouvement contre la guerre, le moment est venu de passer à l'action, pas de battre en retraite. Le moment est venu d'intensifier les protestations, pas de baisser les bras. Une défaite des forces menées par les États-Unis en Irak sera une victoire pour tous ceux et celles qui subissent une agression américaine dans le monde.

Nous réclamons la fin de l'occupation de l'Irak et de la Palestine.

Nous demandons que les États-Unis renoncent à attaquer l'Iran, la Corée du Nord, la Syrie, Cuba, le Venezuela et d'autres pays. Nous devons souligner les dangers de la guerre globale, en particulier en Amérique latine, où les États-Unis menacent d'intervenir dans de nombreux pays. Nous appelons à une journée mondiale d'action contre la guerre les 19 et 20 mars pour exiger le retrait immédiat des troupes d'Irak, la fin des guerres. Nous appelons à une déferlante de manifestations, d'actions de désobéisance civile et d'autres formes de protestation dans le monde entier.

IRAK

Nous appelons au retrait immédiat des troupes d'occupation et soutenons tous les efforts déployés pour les ramener dans leur pays. Nous soutenons les efforts pour organiser les soldats, les objecteurs de conscience et les familles des militaires opposés à la guerre. Nous soutenons la campagne contre le recrutement et réclamons l'asile politique pour les déserteurs.

Nous soutenons le droit du peuple irakien à résister contre l'occupation, tout en condamnant le meurtre de civils innocents. Nous soutenons les efforts pour comprendre l'ensemble de la résistance civile, politique et armée en Irak pour renforcer nos campagnes. Nous nous engageons à approfondir nos liens de solidarité avec la population du Proche-Orient.

Nous réclamons la fermeture des base militaires américaines dans le monde entier et soutenons les efforts pour l'abolition des armes nucléaires, l'interdiction du commerce des armes et d'autres initiatives de démilitarisation.

<>Nous soutenons les efforts pour mettre un terme à l'occupation économique de l'Irak par des entreprises et des institutions financières internationales. Et nous intensifierons notre campagne contre ces profiteurs de guerre par des boycotts et des actions directes. Nous appelons à des actions de protestation contre Bush et ses alliés partout où ils vont.

PALESTINE

Nous soutenons la lutte du peuple palestinien pour la justice, l'autodétermination, un État indépendant souverain avec Jérusalem pour capitale et l'application du droit de retour conformément à la résolution 194 de l'ONU.

Nous appelons la communauté internationale et les gouvernements à imposer des sanctions politiques et économiques à Israël, y compris un embargo sur les armes. Nous appelons les mouvements sociaux à se mobiliser également pour le désinvestissement et les boycotts. Ces efforts ont pour objectif de contraindre Israël à mettre en oeuvre les résolutions internationales et l'avis consultatif de la Cour internationale de justice, à arrêter la construction du mur illégal et à l'abattre, et à mettre un terme à toutes les politiques d'occupation et d'apartheid.    

Nous soutenons les activistes israéliens anticolonialistes et antisionistes qui partagent cette lutte.

Nous réitérons l'appel à une journée mondiale d'action les 19 et 20 mars et à une vague de protestation pour arrêter la guerre et mettre fin aux occupations.

*Merci de nous informer des manifestations prévues les 19 et 20 mars en envoyant un e-mail à: website@march19th.org ou office@march19th.org  . Pour plus d'informations sur les campagnes, vous pouvez envoyer un e-mail à info-assembly@riseup.net  .

PAYS OÙ DES MANIFESTATIONS SONT ORGANISÉES LE 19 OU LE 20 MARS (liste préliminaire)

Irak, Palestine, Argentine, Brésil, Inde, États-Unis (400 villes), Italie, Grèce, Irlande, Japon, Grande-Bretagne, Turquie, Macédoine, Chypre, Philippines, Australie, Thaïlande, Afrique du Sud, Corée du Sud, Sri Lanka, Hongrie, Pologne, Canada, Autriche, Mexique, Espagne (Barcelone, Madrid), Hawaï, Venezuela, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas

PLAN D'ACTION DÉTAILLÉ

PROPOSITIONS POUR LES 19 ET 20 MARS:

  • Slogan commun: «Les troupes hors d'Irak maintenant! Plus aucune guerre!». Chaque pays est bien sûr libre d'utiliser ses propres slogans.
  • Organiser de grandes manifestations ou d'autres formes de protestation dans vos pays.
  • Publier la liste des villes et pays qui manifestent sur un site web commun: www.march19th.org  .

PROPOSITIONS POUR NOUER DES LIENS AVEC LE PROCHE-ORIENT ET RENFORCER LA RÉSISTANCE:

  • Organiser une conférence sous forme de table ronde en dehors d'Irak et inviter les différents groupes et forces qui s'opposent à l'occupation en Irak à un dialogue avec le mouvement mondial contre la guerre.
  • Soutenir les campagnes existantes qui établissent des liens entre la société civile en Irak et dans d'autres pays.
  • Envoyer une équipe en Irak pour réaliser avec des Irakiens un projet multimédia, Voices of Resistance (Voix de la résistance), qui montre les différentes formes de résistance en Irak et qui puisse servir d'outil de mobilisation pour mettre un terme à l'occupation américaine.
  • Saisir toutes les occasions d'établir des liens avec le Proche-Orient, notamment la conférence du Caire du 24 au 27 mars, le Forum social méditerranéen en juin, le Tribunal mondial en Irak en 2005 et le Forum mondial pour la paix à Vancouver, au Canada, du 21 au 27 juin 2006.
  • Encourager tous les groupes à échanger leurs contacts et leurs informations af in d'éviter de travaillers sans coordination sur les mêmes initiatives.

PROPOSITIONS POUR L'OPPOSITION À D'AUTRES MENACES AMÉRICAINES D'INTERVENTION

  • Parce que George Bush est le symbole de la guerre globale, des actions de protestation doivent être organisées partout où il va:
    1. du 2 au 6 juin: Edimbourg, en Écosse, Action mondiale contre Bush et le G8;
    2. novembre: Mar del Plata, action de protestation contre Bush et le Sommet des Amériques.
  • Relier notre travail contre la guerre à des campagnes contre des attaques ou des menaces d'intervention en Iran, en Corée du Nord, en Syrie, à Cuba, au Venezuela et dans d'autres pays. 

PROPOSITIONS CONTRE LES PROFITEURS DE GUERRE ET LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES 

  • Intensifier le mouvement de protestation et d'action directe contre les 2 principaux profiteurs de guerre: Halliburton et Bechtel.
  • Encourager à ne pas acheter les produits des multinationales américaines et britanniques et proposer de les remplacer par des produits locaux.
  • Inciter les entreprises socialement responsables à prendre position contre la guerre.
  • Protester contre l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en particulier lors de la sixième conférence ministérielle du 13 au 18 décembre à Hong Kong.
  • Lancer une campagne pour que l'Irak ne devienne pas membre de l'OMC.
  • Diffuser des informations en arabe sur les profiteurs de guerre.

PROPOSITIONS POUR LA PALESTINE

  • Envoyer des missions civiles en Palestine.
  • Lancer une campagne de sanctions, boycott et désinvestissement.
  • Lancer une campagne en faveur d'un embargo sur les armes et de la suspension des accords économiques avec Israël.

PROPOSITIONS POUR LES RÉSISTANTS À LA GUERRE

  • Organiser un rassemblement des forces opposées à la guerre actives dans les pays qui soutiennent les forces de la coalition en Irak, pour coordonner les stratégies.
  • Intensifier les efforts pour encourager les jeunes à NE PAS s'engager dans l'armée.
  • Fournir un soutien aux soldats qui refusent de se battre en Irak, notamment:
    1. encourager des pays comme le Canada et des villes individuelles à accorder l'asile;
    2. organiser des tournées de conférences de soldats dissidents;
    3. rassembler des témoignages de soldats de différents pays qui ont refusé de se battre.

PROPOSITIONS CONTRE LES BASES MILITAIRES ET LA PROLIFÉRATION NUCLÉAIRE

  • Soutenir et s'impliquer dans le processus d'établissement d'un mouvement international pour réclamer la fermeture des bases militaires étrangères dans le monde entier.
  • Se solidariser de la lutte des habitants d'Okinawa pour arrêter la construction de bases américaines à Henoko.
  • Soutenir les actions organisées dans le monde entier le 1 er mai pour réclamer l'abolition des armes nucléaires.
  • Pour le 60 e anniversaire des bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, appeler à des actions dans le monde entier du 6 au 9 août pour dire «Plus jamais Hiroshima! Plus jamais Nagasaki!».

Forum social mondial 2005, Porto Alegre, Brésil

Derniers textes publiés :