Comité de Surveillance OTAN

Afghanistan

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Pétition: Pas de F-16 belges en Afghanistan!

14 février 2008

Plusieurs organisations de solidarité internationale (intal, 11.11.11 flamande, Oxfam Solidarité et UCOS) et de paix (Pax Christi flamand, StopUsa, Vredesactie et Vrede) lancent une pétition pour demander du Ministre de la Défense Pieter De Crem de ne pas envoyer des avions F-16 en Afghanistan. Ci-dessous vous trouverez le texte de la pétition. Vous pouvez la signer sur le site de 11.11.11 – la coupole flamande du mouvement Nord-Sud. : http://www.11.be/index.php?option=content&task=view&id=104014

Monsieur le Ministre,

Le gouvernement belge a décidé ce 1er février 2008 de renforcer sa présence militaire en Afghanistan. Ce qui constitue un glissement d’une opération de soutien logistique à une véritable participation dans les opérations de guerre. Quatre chasseurs F-16 et 140 soldats supplémentaires ont été envoyés à Kandahar (Afghanistan), en soutien aux troupes néerlandaises de l’OTAN.

L'intervention belge déjà discutable en Afghanistan risque de déboucher sur une opération de guerre. Cette décision a été prise sans débat (parlementaire) approfondi. L'Afghanistan s’enlise dans une guerre larvée qui ne mène ni à la stabilité ni à la reconstruction. 2007 a été l'année la plus violente depuis la chute du régime Taliban en 2001. Le quartier général de l’OTAN parle continuellement de reconstruction, mais la réalité est tout autre.

Les Talibans dans la région ont beaucoup regagné de soutien et de force avec leur discours de « lutte de libération » contre un occupant étranger. Cette guerre a démarré comme « guerre au terrorisme ». La logique militaire de cette lutte a obtenu jusqu’ici peu de résultats. Au lieu d’une intervention humanitaire, beaucoup de sacrifices humains inacceptables ont été faits. Les droits humains et plus spécifiquement les droits des femmes sont violés à grande échelle pendant qu’une production massive d’opium finance la corruption et les seigneurs de la guerre. Dans ce cadre, que veut encore aller défendre la Belgique par des moyens militaires ?

Le fondement de cette affaire est que cette guerre est dirigée entièrement par les EU, tandis que l'OTAN y voit surtout un test pour ses interventions futures. Elle a commencé comme un acte de revanche des États-Unis contre les protecteurs des terroristes qui ont détruit les Twin Towers de New York. Mais ce conflit remplit également des objectifs géostratégiques de contrôle des ressources énergétiques asiatiques.

Vous présentez le plan opérationnel comme une étape importante en direction d'une stratégie de sortie. Mais la décision de prendre un plus grand engagement semble veiller surtout à ce que la Belgique s’empêtre dans la logique d'une guerre qui ne peut être gagnée.

Un débat public s'impose au sujet de notre Politique de Sécurité et de Défense. La sécurité humaine doit former la priorité et cela va au sujet du fonctionnement à une société économique, sociale et écologiquement durable. Dans un pays où les besoins essentiels élémentaires ne sont pas rencontrés, l'action militaire est une mauvaise option.

En tant que citoyen inquiet, je vous demande :

- Aucun F-16 belge dans les zones de combat
- Pas d’élargissement de l'engagement belge dans la mission OTAN
- Réorienter la contribution belge vers une action non militaire avec pour objectif le bien-être, la stabilité et la sécurité en Afghanistan
- Mener un vrai débat au sein du parlement et entendre la voix des divers acteurs sociaux.

http://www.11.be/index.php?option=content&task=view&id=104014

Derniers textes publiés :

A quoi aura donc servi notre investissement dans l’armement ?
Roland Marounek

Afghanistan : l’échec cinglant de 13 ans de guerre
Dorothée Sudan et Samuel Legros
CNAPD

AFGHANISTAN : A quand une solution humaine pour les familles afghanes ?

Afghanistan - La guerre n’est pas finie !
Claudine Pôlet

Entretemps en Afghanistan...
Georges Spriet
VREDE

Le Plan de Petersberg II : Comment faire semblant de partir pour mieux rester après 2014
Claudine Pôlet

Afghanistan : 10 ans de gâchis prémédité
Roland Marounek

De la guerre contre les terroristes à la guerre à leurs côtés

Afghanistan : Bientôt 8 ans de guerre de l’Otan
Claudine Pôlet

La Gauche francophone belge et l'Otan
Roland Marounek

Exit Strategy : le scénario en trompe-l'œil de l'Otan en Afghanistan
Roland Marounek

Communiqué de presse : « Freeze for peace in Afghanistan »
La Plate-forme Afghanistan