Comité de Surveillance OTAN

Amérique Latine

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Le Vénézuéla rejette tout accord militaire entre la Colombie et l'Otan

Communiqué de la République Bolivarienne du Vénézuéla
25 décembre 2016

La République Bolivarienne du Vénézuéla exprime sa profonde préoccupation et son rejet concernant l'annonce du Président de la République de Colombie, Juan Manuel Santos, d'ouverture de discussions pour concrétiser un accord de coopération militaire entre la Colombie et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan).

Cette annonce est une trahison de la parole donnée par le président Santos en 2010 au Président Hugo Chavez, de ne pas établir une alliance militaire avec l'Otan.

Le Gouvernement vénézuélien s'oppose fermement à cette tentative d'introduire dans notre Région, des forces extérieures avec une capacité nucléaire, forces dont les activités passées et récentes procèdent d'une politique de guerre, violent les accords bilétéraux et régionaux engageant la Colombie (UNASUR, CELAC), et par lesquels l'Amérique Latine et les Caraibes sont déclarées zone de Paix. Cette annonce dénature les principes de Bandung qui ont fondé le Mouvement des Pays Non Alignés (MNOAL), interdisant expressément à leurs Etats membres, de faire partie d'alliances militaires.

La République Bolivarienne du Vénézuéla s'adressera à toutes les instances diplomatiques et politiques à sa portée pour empêcher que des organisations belliqueuses, ayant recours à la guerre et à la violence dans le monde, perturbent la paix de notre Région.

Le Gouvernement bolivarien du Vénézuéla, au nom de l'union et de l'intégration de la Grande Patrie, exhorte le Gouvernement de Colombie de ne pas créer d'éléments de déstabilisation et de guerre en Amérique du Sud, et souhaite fortement qu'il respecte l'appel historique de nos Libérateurs.

Pas d'OTAN en Amérique du Sud !

Non à la guerre !

Communiqué de la République Bolivarienne du Vénézuéla

Derniers textes publiés :

L'Otan aux portes de l'Amérique Latine
Luis Britto García

Alerte sur les projets d'agression militaire des Etats-Unis contre la révolution bolivarienne
Claudine Pôlet

Face au sommet des gouvernements UE-CELAC
Patricia Villalon

Proclamation de l’Amérique Latine et des Caraïbes zone de paix

La Colombie : Un nouveau partenaire pour l’Otan !
Patricia Villalon

Hommage au Président du Venezuela Hugo Chavez
Claudine Pôlet