Comité de Surveillance OTAN

ex-URSS

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

La Lituanie s’en va-t-en guerre contre la Chine

1 décembre 2021

"Une des plus grandes leçons que la Lituanie ait à offrir, c'est que l'intimidation économique n'oblige pas nécessairement un pays à renoncer à prendre ses décisions de politique étrangère de manière indépendante", a déclaré le ministre des affaires étrangères lituanien Gabrielius Landsbergis au cours d'une visite à Washington

C’est super courageux de sa part de sortir ça aux USA, dans le pays qui étrangle via embargo économique tous les pays qui ont des politiques indépendantes, Syrie, Iran, Venezuela, Cuba… embargos toujours servilement suivis par l’Europe1. Et ça, ce n’est pas de l’intimidation économique ?

Oui mais là c’est bon,  eux ils peuvent : ils défendent, en asphyxiant et détruisant les pays ‘hostiles’, les valeurs démocratiques. 

Le ministre des affaires étrangère lituanien voulait parler bien sûr de la Chine et de la Russie : là, à l’ombre de l’Otan, on peut se montrer courageux, et proposer l’aide de son grand pays pour aller combattre la Chine : « Alors que certains Européens ont critiqué une politique étrangère américaine de plus en plus tournée vers l'Asie, Gabrielius Landsbergis a déclaré que son pays voulait être un partenaire "responsable" au sein de l'Otan et montrer son intérêt pour cette région indo-pacifique. »

(source TV5 monde, 24 novembre)

Derniers textes publiés :

La ligne rouge nucléaire de Poutine
Manlio Dinucci
Grandangolo

Moscou dénonce l’ordre fondé sur des règles étatsuniennes en Europe
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Les États-Unis font une crise de paranoïa à propos du sommet Russie-Chine
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

La guerre en Ukraine a commencé il y a neuf ans
Comité de Surveillance Otan

À Propos du projet de « Traité de Kiev sur la sécurité »
Karine Bechet-Golovko
Russie Politics

Les glorieux alliés fascistes de l'OTAN
Roland Marounek

La guerre contre la Russie était préparée depuis longtemps
Roland Marounek

La Russie coupe l’herbe sous les pieds de la propagande occidentale dans la « guerre du blé »
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Les failles asiatiques de la guerre de Biden contre la Russie
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

L’Ukraine en feu, documentaire de Oliver Stone

Le Partenariat privilégié Ukraine-Otan
nato.int

L’Union européenne porte le regard vers de nouveaux horizons
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE