Lors de la visite de Zelensky ce 22 septembre, le Parlement canadien a ovationné debout un ancien collaborateur nazi Ukrainien qui s’était réfugié au Canada après la défaite nazie. Le poing levé de Zelensky semble dire ‘bravo’.
La photo ci-dessus est issus d’un journal canadien qui légende très sobrement « Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le premier ministre Justin Trudeau honorent Yaroslav Hunka, qui était présent et a combattu avec la Première Division ukrainienne pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'immigrer plus tard au Canada »
Si on peut plaider l'ignorance, ou la sottise, dans le chef des représentants canadiens, on peut difficilement soupçonner Zelensky de méconnaître l'histoire de son pays, et d'ignorer en particulier le fait que la "Première Division ukrainienne" est plus célèbre sous le nom de "Division SS Galicie", dont les exactions et massacres sont bien documentés.
La même remarque peut être adressée à l'ambassadrice d’Allemagne au Canada, dont la présence parmi les personnes ovationnant le nazi a été confirmée par un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.