Contribution du Comité Surveillance OTAN au Forum Social Européen
novembre 2003

Séminaire " Pour une Europe sans OTAN, sans armée européenne et sans bases US "
14 novembre.2003
Forum Social Européen

CONTRIBUTION DU COMITE SURVEILLANCE OTAN.


Notre Comité remercie les organisateurs de ce séminaire pour nous avoir invités à participer à ce débat. Nous vous saluons aussi pour avoir persisté dans votre demande et réussi à réaliser un séminaire avec l'objectif clair de dénoncer la fonction belliqueuse de l'Otan.

En effet, cet éclaircissement est nécessaire. Au cours de la séance plénière du Forum social Européen consacrée au thème de " la guerre permanente et mondiale ", la question du rôle de l'Otan en Europe et de l'Europe dans l'Otan n'a été abordée par aucun des orateurs à la tribune. Pourtant les milliers de participants à ce meeting n'hésitaient pas à manifester leur détermination de lutter contre la guerre et à faire le lien entre cette lutte et la lutte contre l'impérialisme et le capitalisme en Europe.

L'OTAN n'est certes pas une abstraction, ni une organisation internationale humanitaire. C'est une alliance militaire agressive, qui livre chacun des pays membres, pieds et poings liés, à la politique de guerre des Etats-Unis et des grands Etats européens.

Notre Comité de Surveillance Otan est issu de la prise de conscience par un certain nombre de militants de différents partis progressistes et du mouvement de la paix, de cette fonction que l'Otan s'apprêtait à développer en menant la guerre contre la Yougoslavie avec les bombardements de Belgrade en 1999.

Depuis lors, la machine de guerre de l'Otan n'a fait que se renforcer, intégrer de nouveaux Etats, étendre son champ d'action et intervenir directement dans d'autres pays : l'Afghanistan hier, l'Irak demain. Et tous ceux qui seront bientôt considérés comme faisant partie de l'Axe du Mal et censés abriter le terrorisme international.

L'expérience de la guerre contre l'Irak a été édifiante pour montrer comment les mécanismes qui lient chaque pays membre de l'Otan à la politique de guerre des Etats-Unis, réduisent à peu de choses les oppositions à cette guerre manifestées par l'un ou l'autre gouvernement européen.

Ce fut le cas de la Belgique. Le refus de la guerre de la part de la population belge s'est exprimé massivement. Le gouvernement ne l'a pas ignoré. Cependant, il a laissé passer les trains transportant le matériel et les troupes US à destination de l'Irak , il a laissé les avions traverser le ciel belge, il a fourni un avion Awacs et des pilotes , il a laissé utiliser les ports belges et donné une série d'appuis logistiques à la Coalition, participant ainsi à l'effort de guerre demandé par Bush.

Au nom de quoi ? au nom de SA LOYAUTE ENVERS LE TRAITE DE L'ATLANTIQUE NORD, et au nom des " accords secrets " signés dans le cadre de l'OTAN et dont le Parlement belge et les plus pointus des juristes avaient ignoré l'existence jusqu'alors.

Ce n'est pas tout : sous la menace américaine de déménager le siège de l'Otan de Bruxelles, le gouvernement belge a également annulé une loi dite de compétence universelle (qui permettait de juger en Belgique tout auteur de crimes contre l'humanité) grâce à laquelle des criminels tels que Sharon ou le général Francks allaient être poursuivis.

Par ailleurs, nous savons aussi que la Belgique (ainsi que quatre autres pays de l'Europe membres de l'Otan) accepte le stationnement de bombes nucléaires nord-américaines sur des bases militaires (belges ou otaniennes) au mépris du Traité de Non Prolifération Nucléaire. Le gouvernement belge refuse tout contrôle et tout débat public sur la présence même de ces bombes . Nous exigeons leur départ et leur destruction. Et nous réclamons un débat public sur le principe même de l'appartenance de la Belgique à l'OTAN.

Nous voulons également attirer l'attention sur la prochaine Constitution Européenne qui, si elle est adoptée par les gouvernements, va fixer pour longtemps la prédominance de l'OTAN sur toute autre politique de défense européenne. Le projet de constitution ne définit en rien ce que pourrait être une politique de sécurité européenne, mais il définit par contre avec précision la nécessité de respecter les obligations découlant du Traité de l'Atlantique Nord pour certains pays membres de l'Union Européenne. De plus, toute modification de ce principe ne pourrait être obtenue qu'à l'unanimité des voix du conseil des ministres européens.

Aucune politique de paix ne pourra être élaborée par les pays européens sans d'abord se rendre indépendants de l'OTAN. Nous prônons la dissolution pure et simple de l'OTAN qui est devenue une machine de guerre américaine et se transforme en gendarme du monde.

Au mois de mai prochain, il y aura au siège principal de l'OTAN à Bruxelles, une séance officielle d'adhésion de sept nouveaux pays d'Europe à l'Alliance. (Il s'agit de la Lettonie, la Lithuanie, l'Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie).

Notre Comité propose de réaliser à la même date, un forum international des citoyens, des mouvements de la paix, de tous les pays membres et futurs membres de l'Otan, pour réclamer un débat public et un vote démocratique sur l'appartenance ou non à l'Otan, pour remettre en question ce Traité et pour lutter pour son abolition pure et simple. Nous appelons toutes les personnes et les associations intéressées à prendre contact avec notre Comité.

Adresses de contact :
info@csotan.org
www.csotan.org
Marcel Poznanski - rue de Dublin, 31 - 1050 Bruxelles - Belgique