VENEZUELA : Naissance de l’Internationale Antifasciste
Claudine Pôlet
7 décembre 2024

Le gouvernement révolutionnaire bolivarien du Venezuela a pris l’initiative très importante de proposer la structuration d’un mouvement mondial pour « vaincre et éliminer définitivement le fascisme, le néofascisme, le sionisme et autres expressions similaires ». Même si la déclaration finale s’adresse en particulier « à tous les peuples du Sud », ce projet englobe aussi ceux du Nord, de l’Est ou de l’Ouest. Depuis le mois de septembre, des milliers de jeunes et moins jeunes se sont rencontrés à Caracas pour travailler à la construction de cette Première Internationale Antifasciste. Des délégations de plus de 70 pays, parlant une multitude de langues différentes se sont entendues et ont échangé leurs expériences de lutte contre les guerres et les régimes d’oppression et pour des transformations radicales de toute la société humaine.  Tous et toutes ont manifesté leur solidarité intégrale avec les luttes du peuple palestinien. En finale des travaux, le Président Nicolas Maduro a proclamé officiellement la reconnaissance de l’Etat Palestinien par le Venezuela : « Le Venezuela est la Palestine, la Palestine est le Venezuela ». C’est un chantier immense qui s’est ouvert, et qui permettra les convergences de toutes les luttes pour en finir avec les guerres et les injustices. En Belgique, sous la houlette de l’Otan, nous sommes de plus en plus dirigés par des partis et des gouvernements de va-t-en-guerre vers une fascisation de la société. Dans notre pays, pourrait s’organiser un chapitre de l’Internationale Antifasciste.

 Une « Déclaration antifasciste de Caracas pour un nouveau monde » a été adoptée le 28/11/2024

            « Aujourd'hui, 1.100 délégués de 76 pays célèbrent à Caracas la Rencontre Mondiale de l'Équipe Promotrice de l'Internationale Antifasciste, dans le but de jeter les bases solides qui permettront la création d'une puissante structure organique mondiale qui vaincra et éliminera définitivement le fascisme, le néofascisme, le sionisme et autres expressions similaires.

            L’Internationale Antifasciste s’inspire des principes de l’internationalisme révolutionnaire afin d’articuler la lutte de tous les peuples du Sud pour préserver la vie, sauver l’espèce humaine et la planète du fascisme, du néofascisme, du sionisme et d’autres expressions similaires. Nous considérons que la résurgence de ces aberrations historiques constitue la plus grande menace à laquelle le monde est confronté aujourd’hui. Nous devons nous mettre d’accord sur des actions solidaires et contraignantes qui pénalisent les pratiques d’incitation à la haine, le fanatisme extrémiste, la xénophobie, la misogynie, la pauvrophobie, le revanchisme, la violence, la mort et toutes les formes d’anéantissement des différences utilisées par le fascisme.

            Nous exprimons notre volonté et notre enthousiasme les plus forts pour créer de nouvelles formes de richesse commune, en promouvant des actions de résistance qui nous permettent de configurer un grand bloc historique pour convertir le destin en conscience. C’est pour cette raison que nous sommes réunis ici aujourd’hui pour baptiser Caracas comme l’épicentre rayonnant de la lutte mondiale contre le fascisme. A cette fin, les peuples libres et les défenseurs d'un monde nouveau constituent une équipe promotrice de l'Internationale Antifasciste.

            C'est pourquoi aujourd'hui, 28 novembre 2024, depuis Caracas Venezuela, terre de Simón Bolívar et Hugo Chavez, Etat courageusement dirigé par le Président Nicolas Maduro, après un chemin intense et fructueux parcouru ensemble, nous clôturons cette Rencontre en décidant de présenter au monde la Déclaration Antifasciste de Caracas. Une déclaration qui aspire à dépasser la phase de diagnostic sur le fascisme, le néofascisme et les expressions similaires pour passer à la lutte active et collective contre ce dangereux expansionnisme ».

La version complète de cette Déclaration peut se lire sur le site du Comité de Surveillance Otan.

Une des propositions concerne directement la lutte contre l’Otan : « Nous soutenons une solution pacifique à la guerre déclenchée par la machine expansionniste et belliqueuse de l’Otan en Ukraine, contre la Fédération de Russie Nous exhortons toutes les forces humanistes et progressistes du monde à unir tous leurs efforts pour préserver la sécurité stratégique de toutes les nations et éviter une conflagration nucléaire ».

Autres textes de Claudine Pôlet sur le site du CSO