La constitution européenne nous parle dans son préambule de paix et de bien être des peuples, mais elle fait de la course aux armements et de la politique de défense commune un objectif prioritaire. Dans l’article I-41 il est demandé aux Etats d’ améliorer leurs capacités militaires.
Partout les conflits font rage. Face à cela les Etats puissants comme les USA utilisent la force en prenant en otage les peuples pour dominer le monde. Les politiques d’empires ne résolvent ni la barbarie ni les conflits. Nous étions d’ailleurs des milliers de jeunes à l’affirmer contre la guerre en irak.
Est-ce que le fait d’avoir un budget de défense supérieur à celui de tout les autres Etats réunis protège les Etats-Unis de la guerre ? Est-ce que leurs très nombreux services de sécurité et de renseignements les protègent du risque terroriste ? De plus, à quoi cela sert-il d’augmenter les capacités militaires de l’Union Européenne quand la France et la Grande-Bretagne ont déjà assez d’armement pour détruire une part importante de notre planète ?
La prise de décision sur la politique étrangère européenne se faisant à l’unanimité, cette clause donne aux Etats-Unis via l’OTAN, un droit de veto sur la politique étrangère et de défense européenne.
Nous ne voulons pas d’une Europe sur le pied de guerre. Le non à la constitution peut être une chance pour l’Europe et le monde. L’Union Européenne pourrait utiliser la diplomatie dans le cadre d’un règlement pacifiste des conflits.
Nous appelons à manifester notre colère lors de la réunion de l’OTAN à Nice le 9 février prochain.
Pas d’OTAN à Nice
Le 9 Février gare SNCF Nice Ville (sous réserve)
Rassemblement à 15h, Manif à 17h