ROMS D’EX-YOUGOSLAVIE (KOSOVO ET METOHIA) :
PEUPLE EN DANGER ! 26 mars 2005 Halte à la destruction massive et systématique des biens et du patrimoine rom !Halte au nettoyage ethnique subit par les Roms de Kosovo et Métohija !Suite aux dernières nouvelles en date du 23 mars 2005, nous étant parvenues depuis Kosovska-Mitrovica, la municipalité albanaise et ses politiciens ont pour projet de raser entièrement le quartier rom de la rue Fabricka afin de le réaménager avec diverses structures municipales. Les Roms habitaient ce quartier depuis plus de 4 siècles et même durant la seconde guerre mondiale, les Roms du Kosovo n’avaient vécu de tragédie aussi grave. Il est urgent, plus que jamais, aujourd’hui, de faire réagir la communauté internationale afin d’arrêter ces destructions envers ce peuple vulnérable. Ci-joint, la lettre d’appel à la communauté internationale.
Nous soussignés, demandons aux instances internationales la protection du Peuple rom d’ex-Yougoslavie contre les atteintes persistantes à sa sécurité physique et contre la destruction systématique de ses biens et de sa culture. Nous demandons que soient reconnus à juste titre les dommages physiques et moraux subis. Nous considérons comme criminelle et prématurée toute entreprise de retour au Kosovo des Roms actuellement en exil. Un retour ne peut être envisagé tant que les droits élémentaires de sécurité, d’accès au travail, à l’éducation et à la santé ne sont pas garantis. Les évènements de mars dernier démontrent clairement que de telles garanties ne peuvent être assurées. 1) Les Roms du Kosovo continuent d’être les victimes d’une guerre qui n’a jamais été la leur. Sur les plus de 140 000 Roms habitant cette province avant 1999, plus de 90% d’entre eux ont été contraints à l’exil. Ceux qui sont restés vivent en exil intérieur dans la misère, sous la menace permanente, pour la plupart dans des camps (sans pour autant bénéficier du statut de réfugiés) ou dans des enclaves où ils vivent prisonniers et isolés dans une terreur quotidienne. Ce qui reste des quartiers roms continue d’être livré au pillage et à la destruction. Nous dénonçons :
Nous demandons :
2) Le peuple rom des républiques de l’ex-Yougoslavie fait partie des richesses et du patrimoine humain, économique et culturel de cette région. Il a droit au même titre que tous les autres peuples et citoyens de l’ex-Yougoslavie à vivre sur la terre de ses ancêtres dans le droit, la sécurité et la liberté. Aujourd’hui le peuple rom du Kosovo a été spolié, massacré, dispersé, méprisé, oublié. La tragédie que les Roms continuent d’endurer depuis la guerre en 1999, est la plus grande catastrophe qu’ils aient subie depuis le génocide de la deuxième guerre mondiale. Que se soit en Bosnie, au Kosovo ou ailleurs, en période de guerre ou de crise, les Roms sont victimes ou boucs émissaires au sein d’enjeux qui leurs sont étrangers, et lorsque vient le moment du règlement des crises, leurs droits et leur existence sont systématiquement négligés, oubliés. Nous demandons :
Cette lettre sera adressée à tous les principaux responsables de la Communauté Internationale. Les premiers signataires :
|