En choisissant le président des Etats Unis, Barack Obama, comme lauréat du prix Nobel de la paix en ce mois d'octobre 2009, le comité Nobel a vraissemblablement souhaité l'encourager sur la voie d'une politique de désarmement, de paix et de détente. Cet article est un point sur la question du déploiement du bouclier antimissile en Europe et dans le monde.
On peut tout d'abord noter que la récente décision de l'administration américaine de redimensionner le projet de bouclier antimissile 1., 2. avec l'abandon du projet de déploiement de 10 missiles intercepteurs en Pologne et du radar à Brdy en République tchèque a eu par réciprocité la décision du président russe d'abandonner le projet d'installation des missiles russes dans l'enclave de Kaliningrad 3.. Les organisations pacifistes qui avaient interpelé le nouveau président élu avec notamment une conférence à Londres en janvier 2009 quelques jours après sa prise de fonction 4. ne peuvent que s'en réjouir.
Cependant, bien qu'annoncé dans les médias comme un abandon du bouclier 5., n'oublions pas que l'essentiel du projet de bouclier antimissile est maintenu avec notamment la base radar et les missiles intercepteurs au Royaume Uni et au Groeland, et le maintien des missiles intercepteurs qui sont ou seront installés en Californie (4), en Alsaka (40), et sur des bateaux (130), d'une part, mais aussi de la mise à disposition du réseau des bases US à travers le monde entier.
Nous noterons enfin qu'en contrepartie de l'abandon du projet d'installation des 10 missiles intercepteurs en Pologne, les autorités polonaises ont reçu l'assurance que Washington poursuivrait le projet de déploiement des missiles Patriot qui seront armés en Pologne 6., 7., décision qui ne satisfait pas la Russie et sucite des interrogations 8.. Les Etat s Unis persistent à développer un "bouclier" redimensionné avec l'installation de missiles Patriot en Turquie 9. et peut-être aussi au Kosovo, site idéal pour des missiles et une base radar 10. qui accueilleront vraissemblablement des pas de tirs dans le cadre de ce nouveau bouclier.
Si, après les années Bush, on peut saluer le président Barack Obama pour la nouvelle image qu'il donne des Etats Unis, on doit tout de même s'interroger sur ses intentions réelles ou sa marge de maneuvre vis à vis des lobbies de l'armement et des néo-conservateurs. On pourra alors considérer que le choix de l'attribution du prix Nobel de la paix est un geste fort du comité Nobel pour l'encourager à ne pas se cantonner à des annonces, certes concrètes, mais hélas limitées et qui trahissent une volonté hégémonique toujours présente de la part des Etats Unis, et le souhait de garder intact et de moderniser leur capacité militaire afin de rester le gendarme du monde. Le choix de maintenir Robert Gates, nommé par Georges W. Bush, à sa place de secrétaire à la Défense en était révélateur.
Patrice Salzenstein (membre du Bureau National du Mouvement de la Paix, France)
Références:
1 Le bouclier antimissile américain
2 Non au bouclier antimissile!
3 Medvedev renonce aux missiles à Kaliningrad
4 L'Europe contre le bouclier antimissile - une conférence à Londres pour donner un signal clair à Barack Obama - samedi 31 janvier 2009
5 Les Etats-Unis renoncent au "bouclier antimissile"
6 La décision américaine sur le bouclier anti-missile "attendue"
7 Des missiles Patriot américains seront déployés en Pologne
8 Le projet antimissile américain suscite "plus de questions que de réponses"
9 La Turquie achetera des missiles Patriot pour un montant de 7,8 milliards de dollars
10 U.S. Missile Shield: Towards the Establishment of a Worldwide Missile Interceptor Network