Du 8 au 10 mars 2013, la réunion annuelle du Réseau international Non à l'OTAN - Non à la Guerre s'est tenue à la Maison de la Paix de Gand.
Les 30 délégués représentants de 11 pays, ont dressé un bilan très positif des différentes activités des 2 dernières années. Parmi lesquelles : les deux sommets alternatifs aux Sommets de l'OTAN à Lisbonne et à Chicago, la grande manifestation pacifique à Chicago, les deux conférences internationales pour la Paix en Afghanistan, et la première conférence pour la Paix et contre l'OTAN de Buenos Aires.
Dans une atmosphère constructive et de solidarité, reflétant la consolidation du Réseau, un programme détaillé d'activités a été élaboré et unanimement adopté . Il a été décidé :
- D’accompagner activement les Sommets de l'OTAN par l'organisation de conférences
alternatives, de manifestations pacifiques et d'actions non-violente de désobéissance civile.
- De continuer à promouvoir la paix, condition de la démocratie et de la justice, lors de la prochaine conférence internationale de la société civile Europe-Afghanistan du 11 au 13 octobre 2013 à Strasbourg.
- De planifier une conférence sur l'OTAN et l'Afrique. La crise au Mali en est un des motifs, mais au-delà, le déploiement de drones exige une vigilance absolue sur ce continent déclaré comme de haute capacité d'influence par l'OTAN.
- D'améliorer la communication du Réseau pour faire connaître davantage le rôle de l'OTAN, par exemple dans la zone Arctique de plus en plus militarisée (malgré le statut de pays neutre comme la Suède par exemple, dont le gouvernement travaille en très étroite collaboration avec l'OTAN), ou dans l'expansion des bases militaires.
- De poursuivre un travail actif contre la stratégie nucléaire de l'OTAN en appuyant notamment les actions autour des conférence du TNP, ou autour des bases nucléaires en Allemagne et en Belgique.
- L'accent sera placé sur le lien entre économie et guerre, et sur les conséquences sociales des politiques de guerre et d'armement. Le réseau proposera, lors du prochain Alter-Sommet européen à Athènes du 7 au 9 juin 2013, des séminaires sur les thèmes suivants : crise économique, austérité, budgets militaires, OTAN.
- Le besoin d'une implication complète, dans nos différents pays, dans l'événement « 100 ans de la Première Guerre mondiale — 1914/2014 » pour demander l'abolition de la guerre et des armes, a été exprimé. Le Réseau apportera également des contributions substantielles lors des actions pour la paix à Sarajevo en juin 2014.
Depuis sa création en 2008, le Réseau, et en particulier ses nombreuses organisations membres, ont contribué à mettre le dépassement de l'alliance militaire la plus importante de l'histoire dans le débat public, dans les préoccupations du mouvement pacifiste et dans les politiques au niveau international. Des formes préventives, civiles et politiques de résolution des conflits dans un monde plus juste, doivent devenir réalité. C'est le message unanime des participants à la réunion annuelle 2013 du Réseau international Non à la guerre - Non à l'OTAN.
Pour plus d'information,
contactez :
Claire Chastain claire.chastain [at] gmail.com 0033-(0)689756735
Lucas Wirl l.wirl [at] gmx.net 0049-(0)17664103500
Pour lire le communiqué de presse de la réunion et le rapport d’activités,
visitez le site: www.no-to-nato.org