Si nous écrivons énormément sur les activités de l’OTAN, cet organisme s’exprime très peu sur ses actions en cours. L’Otan prétend que le bouclier anti-missiles n’est pas contre la Russie ou la Chine mais contre l’Iran, qui pourrait à lui seul embraser la planète. En réalité le bouclier encercle la Russie et même la Chine. Le maintien de l’OTAN en Afghanistan est un poste avancé du bouclier près de la Russie et de la Chine. Les USA violent l’espace aérien du territoire chinois, les îles Diaoyutai (en japonais : senkaku) dans le but caché de provoquer une confrontation directe.
Les guerres de l’OTAN ont débuté en 1999 contre la Yougoslavie. Ensuite l’Otan participe à la destruction de la Libye pour reprendre le contrôle de son pétrole au profit de multinationales. L’Alliance dirige ou participe aux guerres en Afghanistan, en Irak, ensuite mène des guerres secrètes contre la Syrie dans le but d’éliminer la base navale russe installée à Lattaquié, aiguise l’affrontement en Iran pour renverser le régime et reprendre le pétrole comme en Libye. Et maintenant, l’Otan entre en conflit indirect avec la Russie, d’abord en Géorgie et ensuite en Ukraine.
Nous voyons un défilé de ministres des pays de l’OTAN intervenir à Kiev pour participer au renversement de la démocratie ukrainienne, soutenir des hordes de nazillons avec leurs snipers.
L’Ukraine subit de plein fouet la crise économique, la néo-bourgeoisie pille sans vergogne le pays en transférant son butin en occident. L’économie est essentiellement liée au commerce avec la Russie, l’Ukraine est tenue par l’importation du gaz et du pétrole russe.
Rappelons que l’Ukraine a signé depuis 1997 un « partenariat spécifique » avec l’Otan, au nom duquel l’Ukraine a, entre autres, envoyé des soldats en Afghanistan. Le Président Yanoukovitch ne voulait pas rompre avec l’OTAN. Par ailleurs, une partie de la mouvance politico-économique ukrainienne espérait trouver son enrichissement avec l’UE tout en maintenant le commerce avec la Russie, mais le projet d’accords économiques avec l’Union Européenne était totalement désavantageux pour l’Ukraine. Par contre, la Russie propose un financement 15 fois supérieur à celui de l’UE et le gaz à un prix 30% moins cher. La dette extérieure de l’Ukraine s’élève à 35 milliards d’euros, la Crimée est en état de faillite virtuelle. Suite au coup d’état, l’UE, le FMI et la Banque Mondiale trouvent par miracle 11 milliards d’euro à prêter alors qu’il n’y a pas grand chose comme sous pour la Grèce, l’Espagne, le Portugal… L’UE veut s’offrir un éléphant sur le dos ! Promesse, promesse, toujours des promesses ! « Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? ».
En fait, l’OTAN veut le détachement total de l’Ukraine par rapport à la Russie pour se rapprocher des frontières de la Russie. Le coup d’état de Kiev ne résoudra nullement la crise économique du pays. Mais le nouveau parlement prépare déjà une nouvelle loi pour accélérer l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan et le décret du nouveau gouvernement sur l’interdiction de la langue russe et d’autres langues régionales, tel le polonais, l’allemand … pourrait provoquer la guerre civile, le gouvernement autonome de Crimée va organiser un référendum pour le rattachement à la Russie. Actuellement il y a plus de 25.000 soldats déployés en Crimée dans le cadre du traité signé entre la Russie et l’Ukraine. Cette présence est tout à fait légale. Par contre, la base US de Guantanamo est une violation du territoire cubain.
La politique d’intervention intensive à la frontière de la Russie et de la Chine par l’UE, l’OTAN et les USA risque à nouveau de nous rapprocher d’une guerre dont nous ne connaissons pas l’étendue.