Comité de Surveillance OTAN

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Maccarthysme: come-back européen

5 mai 2024

Le 13 avril nombre de grands quotidiens alertaient en gros titre : Une campagne d’influence politique russe menace l’Europe! Le Figaro, l'étalait sur une page entière: le spectre d'une ingérence russe dans les élections européennes. Avec un titre très viril: "L'UE passe à l'offensive". Et avec plein de références à des enquêtes judiciaires, belge, tchèque, polonaise et britannique.

On se frotte les yeux en se demandant si on rêve. Ingérence russe? Dans un procès électoral où, parmi les partis et candidats de la Vieille Europe, on voit mal lequel oserait, même timidement, se déclarer "prorusse"? Non mais! c'est pour rire? Ce n'est pas. L'Union européenne, lit-on, "a musclé son arsenal législatif" contre la désinformation (qui va définir?), en obligeant notamment les services numériques à bloquer les publicités politiques "parrainées par des entités hors UE" - alors que pourtant, l'agence US Aid inonde "d'ingérences" les pays européens issus de l'ex-bloc socialiste.

Cerise sur le gâteau: des "réseaux nationaux", apprend-on, "travaillent de concert avec l'UE et l'OTAN" contre la propagation de "fake news". Pour qui connaît l'équation (anti-Otan = prorusse), la messe est dite. Requiem pour une liberté d'expression défunte. (E.R.)

Derniers textes publiés :