Kosovo : un voyage pour rompre 5 ans de silence

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles


Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/csotan/www/Kosovo2004/textes.php on line 77

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/csotan/www/Kosovo2004/textes.php on line 77

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

Camp de Pozega : «Nous n'avons besoin de rien, seulement de la liberté»
13 août 2004

Nous quittons Belgrade à une douzaine de personnes, originaires de Belgique, France, Suisse et États-Unis, repartis dans 4 véhicules. Notre première étape est la petite ville de Pozega, dans l'ouest de la Serbie. Reçus chaleureusement par la Croix-Rouge locale, notre principale activité est la visite d'un camp de réfugiés serbes du Kosovo... 

Leposavic : Visite aux réfugiés roms
14 août 2004

Dès notre arrivée au Kosovo, nous rendons visite aux réfugiés roms installes dans un hangar à Leposavic, en zone serbe. Ils proviennent de diverses villes du Kosovo et sont près de 200 à subsister dans ce camp à l'extrême nord du Kosovo. Certains espèrent encore revenir un jour chez eux, mais d'autres ne pensent qu'à trouver un pays tiers qui acceptera de leur donner l'asile. 

Tentative d'intimidation ?
15 août 2004

Nous passons la matinée au monastère de Banjska, au nord de Mitrovica, au milieu d'une foule de milliers de Serbes venus pour assister à la cérémonie marquant le retour, après quelques siècles d'absence, de moines en ce lieu venant d'être reconstruit. Sont présents, outre une foule considérable par rapport au nombre de Serbes vivant dans la région, à peu près tous les leaders serbes du Kosovo, ainsi que le gratin de l'église orthodoxe serbe, dont le patriarche Pavle. 

Les États-Unis et le crime organisé
16 août 2004

Apres une brève rencontre avec le leader serbe Momcilo Trajkovic à Laplje Selo, nous partons à Pristina pour notre rendez-vous avec l'ombudsman (médiateur) du Kosovo, le Polonais Marek Nowicki. Chargé de surveiller les problèmes dans le domaine des droits humains, il dresse un tableau sans complaisance de la situation au Kosovo et des grandes responsabilités de la communauté internationale. 

A la rencontre des Croates et des Roms
17 août 2004

Nous visitons Janjevo, dernière localité peuple de Croates au Kosovo. 

La KFOR nous photographie et nous empeche de photographier
18 août 2004

A Gnjilane, nous rencontrons des représentants de la communauté rom de Gnjilane. Les Roms y sont maintenant moins de 400, alors qu'ils étaient 6.000 avant la guerre. Ils parlent de l'"épidémie de haine" qui s'est emparée du Kosovo depuis les bombardements de l'OTAN. 

Ceux d'en haut
19 août 2004

Les Goranci, littéralement "ceux d'en haut", vivent depuis des siècles dans les montagnes de l'extrême sud du Kosovo, entre l'Albanie et la Macédoine. Depuis 1999, leur exode s'est accéléré et ils se retrouvent maintenant en minorité dans leur foyer de la Gora. Si Dragas compte des membres des deux communautés, les villages au nord de la petite ville sont habites par des Albanais et ceux au sud, souvent dépeuplés, par des Goranci. Bien que la langue goran ou même le serbe soient souvent entendus dans les rues de Dragas, les inscriptions, même officielles, sont presque toujours uniquement en albanais. 

Prizren dévastée
20 août 2004

Ce qui fut une des plus belles villes de toute l'ex-Yougoslavie ressemble maintenant à Mostar à la fin de la guerre de Bosnie. Si les splendides mosquées de l'ère ottomane sont intactes, le vieux quartier serbe à flanc de colline, ainsi que les églises médiévales orthodoxes, ont été réduits à l'état de ruines en mars dernier. Les derniers Serbes, réfugiés dans l'école de théologie totalement détruite lors des événements, ont quitté la ville à ce moment. 

Le plus sinistre ghetto du Kosovo
21 août 2004

Après une nuit paisible à Velika Hoca, nous commençons la journée par une visite au monastère tout proche de Zociste, dont ne subsistent que quelques bâtiments annexes. Jusqu'en 1999, le village du même nom comptait à peu près autant de Serbes que d'Albanais. Depuis, il est « ethniquement pur ». 

Journal de voyage


Photos


Interviews


Déclaration
Declaration on Kosovo (English)


Dossier Kosovo

Autres documents


Mission du Secours populaire français au Kosovo
du 5 au 12 décembre 2004

Document vidéo de 26 minutes
(www.gael.ch)


Appel initial

Kosovo : Un voyage pour rompre cinq ans de silence

Fact finding mission to Kosovo : breaking five years of silence

Kosovo: putovanje za prekid petogodisnjeg cutanja

Kosovo: un viaggio per rompere cinque anni di silenzio