Kosovo : un voyage pour rompre 5 ans de silence

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles


Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/csotan/www/Kosovo2004/textes.php on line 77

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/csotan/www/Kosovo2004/textes.php on line 77

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

Entretien avec Gušani Skender, Leposavic
14 août 2004

M. Gušani Skender, membre de l'Union des Roms de l'ex-Yougoslavie en Diaspora (URYD) est le responsable du camp de déplacés roms à Leposavic (nord Kosovo).  

Entretien avec Oliver Ivanovic, Mitrovica
14 août 2004

Cet entretien avec Oliver Ivanovic, député serbe au parlement de Pristina, également membre de la présidence du parlement, s'est déroulé à Mitrovica le 14 août 2004. Mitrovica est une ville divisée, peuplée d'Albanais dans sa partie sud et surtout de Serbes dans sa partie nord. Elle est la seule entité urbaine du Kosovo où des Serbes ont pu se maintenir. Quelques semaines après cet entretien, Ivanovic devenait le principal responsable serbe du Kosovo à appeler sa communauté à voter lors des élections parlementaires du 23 novembre. Malgré son appel, relayé par le président de Serbie Tadic, plus de 99 % des Serbes du Kosovo ont préféré boycotter le scrutin, comme le préconisaient le gouvernement de Belgrade et l'église orthodoxe.  

Entretien avec Marek Nowicki, Pristina
16 août 2004

Nous avons rencontré Marek Nowicki dans ses bureaux de Pristina le 16 août 2004. Le Polonais, ancien dissident, dirige l' Ombudsperson Institution in Kosovo , une équipe de quelques dizaines de personnes, essentiellement des Kosovars, chargée de centraliser et de répondre aux plaintes des citoyens envers les autorités locales ou internationales. Ce travail de médiation est synthétisé chaque année dans un rapport, qui représente un tableau saisissant des problèmes accablant le Kosovo, de l'absence de normes juridiques aux violations systématiques des droits des minorités, en passant par les errements de la « communauté internationale ». 

Entretien avec Momcilo Trajkovic, Caglavica
16 août 2004

Momcilo Trajkovic est le Président du Parti démocratique serbe de la résistance (Srpski democratski pokret otpora - SPOT).  

Entretien avec Sava Janjic, Visoki Decani
21 août 2004

Le père Sava Janjic est un des principaux responsables du monastère de Visoki Decani. Après avoir servi aux heures les plus noires comme conseiller de l'évêque Artemije, en charge du Kosovo et du sud de la Serbie, il a réintégré son monastère. Son utilisation des moyens électroniques de communication, dont la création d'un important site Internet , lui a valu le patronyme de « cyber-moine ». Référence morale pour de nombreux Serbes, figure emblématique d'un clergé enraciné dans l'histoire de son peuple et tourné vers un avenir des plus incertains, le père Janjic nous a livré sa vision de la situation actuelle au Kosovo.  

Journal de voyage


Photos


Interviews


Déclaration
Declaration on Kosovo (English)


Dossier Kosovo

Autres documents


Mission du Secours populaire français au Kosovo
du 5 au 12 décembre 2004

Document vidéo de 26 minutes
(www.gael.ch)


Appel initial

Kosovo : Un voyage pour rompre cinq ans de silence

Fact finding mission to Kosovo : breaking five years of silence

Kosovo: putovanje za prekid petogodisnjeg cutanja

Kosovo: un viaggio per rompere cinque anni di silenzio