La RTBF titrait au lendemain des deux manifestations du 25-26 février 2023 ‘Guerre interne chez les pacifistes’. Il est certes difficile de nier que la guerre actuelle a provoqué une profonde division dans les rangs des progressistes, ’de gauche’, ou globalement considérés comme ‘pacifistes’
Ce qui nous semble le plus inquiétant, c’est qu’entre nous-mêmes, le débat serein semble de moins en moins possible, et on tend plutôt à glisser progressivement vers des invectives et accusations réciproques. Il nous semble au contraire plus que jamais essentiel qu’il y ait aujourd’hui entre nous un débat rationnel et dépassionné, arguments contre arguments.
La manifestation du 26 février qui a rassemblé beaucoup de personnes non-organisées, ou organisées complètement en dehors de nous-mêmes (que ce soit le « bloc anti-otan » ou la plate-forme « nato-free ») devrait être une source de réflexion sérieuse et de remise en question pour nous tous.
C’est pourquoi le Comité de Surveillance Otan, lance la proposition d’un vaste débat, où les différentes parties auraient la possibilité de défendre leurs convictions, en vue sinon d’un unanimisme impossible dans le feu de la guerre, au moins d’une compréhension réciproque et d’une tentative de réunion du mouvement de la paix dans son ensemble sur les points fondamentaux.
On doit encore bien sûr se concerter sur l’organisation concrète. Pour nous, cela pourrait prendre la forme des « Conférences pour la Paix » qui se tenaient jadis (avant le Covid): une journée complète divisée en exposés, débats contradictoires et ateliers, avec personnes extérieures proposées par les différentes organisations participantes etc.....