Comité Surveillance OTAN
Esprit trilatéral
Bud Blumenthal
1er février 2026

Un accord stratégique entre l'Iran, la Russie et la Chine a été signé le 29 janvier 2026. Comme ces 3 pays constituent l’essentiel de ce que l’OTAN appelle « l'axe du mal », la plupart des Étatsuniens influencés par les médias grand public, considéreront cet accord comme une mauvaise chose. Mais certains y verront peut-être un accord susceptible de sauver le monde. 

Si les États-Unis n'attaquent pas l'Iran, au prétexte d’une menace nucléaire, si ce n’est de la ‘répression du régime’, ce sera par la peur que les ressources navales et terrestres US ne soient plus invulnérables à une attaque d’un Iran soutenu ouvertement par la Russie et la Chine. La même crainte pourrait s'appliquer à Israël, la première ressource militaire des États-Unis qui fait le plus pression pour une décapitation iranienne.. 

Compte tenu de ce que l'on sait de la préparation militaire iranienne et du soutien de ses alliés, le succès rapide d’une agression contre l’Iran semble hautement irréaliste. Une telle agression pourrait même s’avérer suicidaire : l'accord trilatéral rend envisageable une défaite des États-Unis et d'Israël, même avec l'aide de l’OTAN. 

À cela s'ajoutent les effets garantis sur les marchés mondiaux, l'économie étasunienne et la politique intérieure. Des élections ont lieu cette année aux États-Unis, et des débats passionnés sont certainement en cours pour évaluer les conséquences probables d’un conflit prolongé en Iran.

D’autre part, la menace d'une intervention militaire étatsunienne pourrait avoir pour but de détourner l'attention et protéger Donald Trump d'une explosion de colère nationale. La publication partielle du « dossier Epstein » provoque un tsunami émotionnel et moral collectif qui déchire la population aux États-Unis, indignée par les révélations continues sur la participation de Trump et d'autres élites de haut rang à des activités pédocriminelles.

À ces conflits internes s'ajoute l'indignation suscitée par les récents meurtres filmés de Renee Nicole Good et Alex Jeffrey Pretti, tous deux âgés de 37 ans, par les parapoliciers de l'ICE (Immigration and Customs Enforcement). L'apparition d'une ICE masquée, militarisée, dotée de pouvoirs légaux dans les villes est un phénomène entièrement nouveau pour le public américain. C’est largement vu comme une violation flagrante des principes fondamentaux qui sont au cœur de leur république. Les citoyens discutent ouvertement de ce phénomène comme d'une preuve du proto-fascisme de l'administration Trump.

Le 47e président a perdu le soutien d'une grande partie de sa base politique « MAGA ». La première érosion significative de la force qui l'avait porté au pouvoir en 2024 s'est produite dès le début de son mandat, à cause de son soutien matériel et moral inconditionnel à Israël alors que le génocide des Palestiniens commencé en octobre 2023, était largement médiatisé. Les jeunes partisans de Trump ont commencé à l'abandonner à mesure que les atrocités israéliennes étaient révélées. Témoin, la transformation de Charlie Kirk, jeune star médiatique conservatrice extrêmement influente, passé du statut de fervent partisan sioniste à celui de critique d'Israël à l'été 2025, avant d'être victime d'un assassinat choquant, source de nombreuses spéculations sur l’implication d’Israël.

L’avènement d’un monde multipolaire ?

Un exercice naval tripartite entre l'Iran, la Russie et la Chine, appelé « 8e ceinture de sécurité maritime », aura lieu à la mi-février dans le golfe d'Oman. Il démontrera concrètement la puissance politique de l'accord trilatéral. 

Ces exercices font suite à un précédent exercice naval BRICS + en Afrique du Sud le 9 janvier intitulé « Will for Peace » (Volonté de paix).

L’Occident doit s’adapter à de nouvelles réalités politiques et matérielles. Le processus mental et émotionnel de transformation de l'image de soi sera une période intéressante pour la population dans ,, particulièrement aux États-Unis.

Il sera encore plus important pour la classe dirigeante.  C'est à la population civile qu'il revient de lui faire comprendre qu'il est dangereux, voire suicidaire, de continuer à agir en tant qu'hégémon mondial dans un monde multipolaire. Si les États-Unis finissent par attaquer l'Iran, ils subiront de graves pertes en termes d'actifs militaires impliqués dans leur projection de puissance dans le golfe Persique, qui abrite leur principal atout, Israël. 

La période dans laquelle nous nous trouvons est une véritable situation de crise nécessitant une large réflexion analytique rationnelle afin d'éviter des scénarios d'escalade catastrophiques. Nos organisations politiques internationales seront-elles à la hauteur de la tâche ? Nos gouvernements nationaux et nos associations citoyennes seront-ils capables d'organiser des débats publics sur ce danger clair et présent ? L'ensemble des plateformes de pouvoir et des réseaux d'influence sociale à travers le monde permettra-t-il d'éviter la catastrophe qui se profile et d'annoncer l'avènement d'un monde multipolaire ? Participons tous et encourageons les autres à participer à la discussion sur ce qu'il conviendrait de faire.

 

Autres textes de Bud Blumenthal sur le site du CSO