Lettre d'un groupe de témoins des Etats-Unis au président Slobodan Milosevic
12 septembre 2004

Cher Président Milosevic,

Nous, soussignés, sommes outrés par la décision du tribunal de La Haye (ICTY) de vous imposer un conseil contre votre volonté et de vous priver de votre droit fondamental à vous défendre vous-même. Bien que nous ayons d’abord été d’accord de témoigner pour votre défense, dans ces conditions, nous ne pouvons ni ne voulons participer comme témoins dans de telles procédures.

Non seulement la décision du tribunal viole les normes légales et éthiques fondamentales, mais elle méprise ouvertement ses propres réglementations et status. Dans l’article 21, paragraphe 4 des statuts de l’ICTY, un accusé est habilité à avoir certaines « garanties minimales », y compris le droit « assurer lui-même sa propre défense ou via l’assistance légale d’une personne de son choix ». En outre, les statuts stipulent qu’un procès doit être conduit « avec l’entier respect des droits de l’accusé ». Notre seul commentaire, ici, c’est que, de toute évidence, le sens du mot « garantie » diffère très fort, évidemmente, de l’acception qu’en a le tribunal.

Nous pouvons vous assurer que nous restons prêts et d’accord de comparaître comme témoins au cas où votre droit à assurer vous-même votre défense vous serait rendu et que vous souhaiteriez nous y inviter. Nous demeurons unis dans notre croyance que les charges contre vous sont fausses et qu’elles représentent une continuation de la guerre contre la Yougoslavie et contre le peuple sebe par les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan. Nous adressons une copie de cette lettre au tribunal afin de l’informer de notre décision.

Signé,

Gregory Elich
Sara Flounders
Barry Lituchy
Michael Parenti


cc.: Registre de l’ICTY, La Haye